Cultivez la Qvt

Des activités adaptées et régulières, c’est le meilleur moyen de développer et de renforcer la Qualité de vie pour construire ensemble le travail du 21è siècle. Avec nos conférences et nos ateliers, donnez à chacun la possibilité de développer et de cultiver la Qualité de vie au travail au quotidien avec des formats et activités qui correspondent à leurs besoins.

Avec nos parcours, offrez à ceux qui le souhaitent la possibilité d’apprendre à leur rythme, de valider petit à petit leurs connaissances et compétences pour gagner des points franchir de nouvelles étapes professionnelles. 

Des activités régulières de Qvt sont profitables à tous !

Avec les Parcours Qvt21, vous avez la possibilité de donner un sens à votre démarche de Qualité de vie au travail, le sens de la reconnaissance de la motivation, de l’entraînement, du perfectionnement, de l’accomplissement.

En effet, aujourd’hui, lorsque vous organisez des conférences ou des ateliers, les collaborateurs apprennent, mais ne valident pas ces apprentissages.

Avec Qvt21, il est possible de passer des évaluations à tout moment, à distance ou en présentiel, pour gagner des crédits de connaissances théoriques, de connaissances pratiques, de compétences pratiques ou de compétences comportementales. L’acquisition de crédits permet de franchir des niveaux.

Le résultat est gagnant pour tous : les collaborateurs sont reconnus pour leurs progrès, l’organisation gagne en Qualité de vie, en attractivité et en robustesse. 

Gagner des crédits pour prendre plaisir à progresser

Les conférences, ateliers et formations Qvt21 permettent à chacun, dans le cadre des parcours Qvt21, de se fixer ses propres objectifs : acquérir un certificat de connaissances théoriques, de connaissances pratiques, de compétences pratiques ou de compétences comportementale pour perfectionner sa pratique professionnelle sur un aspect précis dans le cadre d’une conférence ou d’un atelier, comme « Savoir gérer son temps avec la Qualité de vie au travail », par exemple, ou de s’inscrire dans un parcours plus approfondi, avec nos formations de deux jours, ou encore s’inscrire sur le long terme pour devenir connaisseur ou expert en Qualité de vie et en bien-être au travail au 21e siècle.

Notre méthode repose sur le triptyque « connaissances théoriques », « connaissances et compétences pratiques », « compétences comportementales » et sur un découpage des formations, ateliers et conférences par modules, séquences et capsules.

A chaque élément du triptyque correspond un référentiel de connaissances théoriques, de connaissances pratiques, de compétences pratiques et comportementales.

Un référentiel complet de connaissances et de compétences

Les connaissances théoriques

Les connaissances et compétences pratiques

Le référentiel de connaissances théoriques regroupe de manière interdisciplinaire les connaissances juridiques, réglementaires et scientifiques indispensables au développement et au renforcement de la Qualité de vie, de l’efficacité et du bien-être au travail autour de sept thèmes : les piliers de la Qualité de vie, les propulseurs de la Qualité de vie, l’efficacité personnelle, la gestion de projet, l’efficacité de l’organisation, l’efficacité des moyens, les leviers de qualité de vie.

Le référentiel de connaissances et compétences pratiques regroupe les thématiques de connaissances théoriques et des compétences comportementales avec la connaissance et la maîtrise d’outils pratiques pour des mises en application concrètes adaptées et efficaces.

Par exemple, lorsqu’on aborde la gestion des émotions au travail, on s’intéresse à la définition des émotions (connaissances théoriques), à la recherche sur leurs impacts sur la santé et sur le travail (connaissances théoriques), on cherche à développer une posture plus respectueuse pour soi et pour son environnement pour mieux prendre soin de soi et des autres (compétences comportementales), on découvre un outil comme la carte de l’empathie (connaissance pratique) qu’on apprend à utiliser (compétence pratique).

Les compétences comportementales

Le référentiel de compétences comportementales est composé de 10 thématiques, elles-mêmes composées de savoir-faire et de savoir-être. Ces thématiques correspondent aux compétences psycho-sociales identifiées par des organisations internationales comme l’Organisation Mondiale de la santé, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), l’UNESCO, ou encore le FMI.

Le référentiel de compétences comportementales est connecté aux référentiels de connaissances théoriques et pratiques pour interroger chaque thématique théorique sous l’angle des comportements.

Les thématiques du référentiel de compétences Qvt21 sont la connexion à soi et aux autres, le discernement, la capacité d’agir et de résoudre des problèmes, la créativité, la coopération, la capacité à prendre soin, l’apprenance et la transmission, la communication, l’organisation, le leadership.

Le top de nos conférences inspirantes

Le top de nos ateliers pratiques

Rencontrons-nous !

 Contactez-nous au au 01 86 86 05 10 ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Conférences
Ateliers
Formations