Parcours

Les Parcours Qvt21 sont une innovation dont les équipes d’habile sont très fières.

Forts du constat que les possibilités de valider ses connaissances et compétences professionnelles, techniques et de savoir-être demeurent encore complexes et peu accessibles, nous avons développé un système modulaire et accessible par plusieurs entrées pour que chacun puisse avancer et obtenir des reconnaissances de ses acquis à son rythme. 

Nous en rêvions depuis des années, nous l’avons fait !

Avancer à son rythme, c'est possible avec notre pédagogie

Progresser où on veut, quand on veut, comme on veut

Grâce à la modularité de la construction des Parcours Qvt21, il est possible de suivre une formation Qvt21 et d’obtenir un certificat de cette formation en deux jours ou en deux conférences expérientielles d’1 h 30 chacune et quatre ateliers pratiques d’1 h 30 chacun.

Ainsi, plutôt que bloquer deux jours sur le temps de travail, les apprenants peuvent prendre des rendez-vous de progression étalés sur 6 semaines par exemple.

Cela permet à chacun de progresser à son rythme et de faire avec les contraintes professionnelles.

Valider des connaissances et compétences sans avoir à suivre de formation

Concevoir un programme de Qualité de vie au travail de bon sens pour ses équipes

Grâce au système modulaire des Parcours Qvt21, il est également possible de valider des connaissances et compétences, sans pour autant devoir suivre une formation.

Pour cela, nous communiquons aux apprenants, après inscription, les maquettes des certificats avec les objectifs et les attendus en termes de connaissances théoriques, connaissances et compétences pratiques, compétences comportementales.

Les apprenants passent deux pré-évaluations pour identifier les points déjà acquis : une pré-évaluation théorique, une pré-évaluation pratique et comportementale.

La pré-évaluation théorique peut se faire à distance.

La pré-évaluation pratique et comportementale se fait obligatoirement en présentiel.

En fonction des résultats, l’apprenant peut ensuite valider les connaissances et compétences qu’il a déjà acquises, avant la formation et ne suivre que les modules utiles à sa progression.

Grâce à la richesse et au caractère scientifique du catalogue Qvt21, les DRH et managers on en main la possibilité de concevoir un programme complet de Qualité de vie au travail de bon sens, pour l’année ou pour les trois années à venir, en fonction de leur contexte et des objectifs de l’organisation.

Il est possible d’organiser des cycles de conférences, de formations et d’Ateliers pour favoriser le meilleur ancrage possible des outils et pratiques liés à la Qualité de vie au travail, dans le quotidien des collaborateurs. Chaque thématique est par ailleurs déclinable en plusieurs cycles d’Ateliers selon les besoins.

Comment ça marche ?

Les parcours Qvt21 proposent des grilles de connaissances théoriques et techniques ainsi que des grilles de compétences techniques et comportementales qui sont présentées aux apprenants. Ces grilles et qui leur permettent de choisir leurs orientations permettent de se fixer des objectifs, de suivre les évolutions et les acquis.Les évaluations se font sur demande dans le cadre des formations dispensées, à distance ou dans le cadre d’ateliers d’évaluation. Elles permettent d’obtenir des certificats, qui jalonnent le Parcours QVT21.

Évaluations des connaissances théoriques

Les modalités d’évaluation sont très variées : quizz, tests, rédaction de cas pratiques, d’essais, présentations en groupe, improvisations théâtrales, saynètes. Les évaluations de connaissances théoriques se font en présentiel ou à distance.

Évaluations des connaissances techniques 

L’évaluation des connaissances techniques se fait sur dossier ou sur observation, en pratique sur démonstration, en improvisation théâtrale, en mise en situation, en mode projet selon les besoins et les objectifs. Les évaluations de connaissances techniques se font en présentiel. Les parcours Qvt21 proposent des grilles de connaissances et compétences techniques qui permettent de se fixer des objectifs, de suivre les évolutions et les acquis.

Évaluation des compétences comportementales

Les compétences comportementales sont des réflexes acquis, consolidés et avérés, ou non.  Leur évaluation se fait par observation en situation réelle ou en simulation.  Les évaluations des compétences d’avenir se réalisent en présentiel. Les parcours Qvt21 proposent des grilles de compétences comportementales qui permettent de se fixer des objectifs, de suivre les évolutions et les acquis.

Comment choisir ?

Pour vous guider dans votre réflexion, les conférences et altiers sont présentés par thèmes, dans ce catalogue. Chaque thème est un fil rouge possible pour votre programmation sur l’année, avec des cycles de conférences, des ateliers, des formations.

 Vous découvrez la Qualité de vie au travail et souhaitez initier une culture de changement dans votre organisation ? Optez pour des cycles de conférences sur les piliers de qualité de vie.

 Vous souhaitez outiller vos collaborateurs sur des aspects spécifiques ? Optez pour des cycles d’ateliers d’entraînement.

 Vous souhaitez donner à votre management les clés opérationnelles de la Qualité de vie ? Choisissez une ou plusieurs formations « Manager avec la Qualité de vie ».

La Qualité de vie est une priorité stratégique pour votre organisation ? Optez pour une démarche globale avec un baromètre, des ateliers des idées et des propositions, des conférences, ateliers d’entraînement et des formations.

Informations et inscriptions

Conférences
Ateliers
Formations